“Vice-Versa 2” devient le film animé le plus lucratif de l’histoire, devant “La Reine des neiges 2”

“Vice-Versa 2” devient le film animé le plus lucratif de l’histoire, devant “La Reine des neiges 2”

Le dernier-né des studios Disney-Pixar enregistre les scores les plus élevés de l’histoire pour un film animé.

Vice-Versa 2 entre dans l’histoire. Six semaines après sa sortie en salles, le long-métrage Disney-Pixar devient le film d’animation le plus lucratif de tous les temps avec pas moins de 1,46 milliard de dollars de recettes autour du globe, soit 1,34 milliards d’euros. Il surpasse ainsi La Reine des neiges 2, précédent tenant du titre réalisé lui aussi par Disney, qui a rapporté 1,45 milliard sur toute la durée de son exploitation en 2019.

Dans le détail, relayé par Variety, les recettes de Vice-Versa 2 se divisent en 601 millions de dollars générés aux États-Unis et 861 millions de dollars dans le reste du monde. En France, le chiffre s’élève pour l’instant à 50,6 millions de dollars.

Il dépasse ainsi de loin le précédent volet de la saga, Vice-Versa, sorti en 2015. Les spectateurs y suivaient le chamboulement émotionnel de Riley, une petite fille confrontée à son tout premier chagrin… depuis l’intérieur de sa tête, où chaque émotion était incarnée par un petit personnage. Salué par la critique, il avait généré 858 millions de dollars en salles. La suite met en scène le même protagoniste, devenue adolescente.

En outre, il se classe désormais 13e dans le classement des films les plus lucratifs de l’histoire, tous genres confondus. Il surpasse ainsi Barbie, carton mondial de l’été dernier, et son 1,446 milliard de dollars. C’est aussi le premier film de 2024 à dépasser le milliard de dollars de recettes.

Carton annoncé

Les premiers chiffres parus après la sortie en salles de Vice-Versa 2, le 19 juin dernier, laissaient présager un gigantesque succès. Il a ainsi réalisé le meilleur démarrage de l’année en France avec 527.000 billets vendus dès son premier jour d’exploitation. Quelques jours plus tard, il battait un nouveau record grâce à son 1,6 million d’entrée en l’espace de cinq jours dans l’Hexagone.

À noter: la dernière mouture du Roi lion par les studios Disney, générée par images de synthèse et sortie en 2019, a fait plus fort encore que Vice-Versa 2 avec 1,65 milliard de dollars. Mais puisqu’elle est catégorisée par Disney comme un long-métrage en prises de vue réelle, elle ne s’inscrit pas de le classement des fims d’animation les plus lucratifs.

BFMTV

Vice-Versa 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *