Qui est Ice Spice, la nouvelle rappeuse cartoonesque que la mode adore ?

Avec son allure de Betty Boop du Bronx, sa coupe afro orange presque fluo et son flow ravageur, Ice Spice est la nouvelle princesse de la drill que la mode adore.

par Violaine Schütz .

Dans ses clips, Isis Gaston alias Ice Spice est souvent entourée d’une bande de copines. Pourtant, on ne voit souvent qu’elle. Surnommée la nouvelle princesse de la drill, la rappeuse cartoonesque de 23 ans a tout de la future star. Même s’il y a encore peu de temps, elle étudiait la communication et jouait au volley dans une université new-yorkaise. Et qu’elle était caissière chez Wendy’s et chez Gap…

Ice Spice, la nouvelle star du rap adoubée par Nicki Minaj et Cardi B

Des boucles afro couleur feu qui nous rappellent celles de la chanteuse Kelis dans les années 2000, ses courbes de Betty Boop, ses looks Y2K colorés et sa confiance en elle évoquant celle de Cardi B à ses débuts. D’ailleurs, cette dernière l’adore, tout comme Nicki Minaj, qui a collaboré avec Ice Spice sur son morceau Princess Diana, SZA, Kehlani, Erykah Badu et Beyoncé, toutes fans du nouveau phénomène rap. Comble de la gloire ? Nicki Minaj et Cardi B figuraient parmi les plus grandes influences de la nouvelle étoile de la drill, avec Lil Kim et Foxy Brown, avant qu’elles n’adoubent Ice Spice. Une belle revanche pour celle dont les trolls d’Internet se moquaient à ses débuts, notamment en raison de sa coupe de cheveux. Contrairement à beaucoup d’artistes optant pour des perruques lisses, Ice Spice a décidé de laisser ses boucles évoluer au naturel.

Tout droit venue du Bronx et fille d’un ancien rappeur underground (qui a rencontré sa mère dans un McDonald’s avant de rapidement divorcer), Ice Spice possède toute la street cred nécessaire pour devenir une star du rap. Et elle est devenue célèbre grâce en un seul morceau, l’explosif Munch (Feelin’ U), sorti en 2022, accompagné d’un clip d’une fraîcheur désarmante. Son flow nonchalant et langoureux a ensuite fait des étincelles (entre autres) sur le tube de PinkPantheress Boys a Liar Part. 2 (2023), dont la vidéo affiche 90 millions de vues sur YouTube. Une revenge song qui évoque avec panache un garçon très décevant. En janvier 2023, l’artiste d’origine afro-américaine et dominicaine confirmait son talent sur un premier EP aguicheur et efficace intitulé Like.. ?. L’opus exultait un empowerment féminin accompagné de remarques acerbes sur les hommes évoquant l’attitude des bad bitches du rap des années 2000. Sur la pochette, une version dessinée de la rappeuse rousse aux airs de poupée manga se tient les jambes écartées, prête à twerker. 

Un clash épicé avec Drake

Autres raisons de l’engouement autour d‘Ice Spice ? Celle qui a commencé à écrire des poèmes et à rapper en freestyle dès l’école primaire, affiche une forte présence sur les réseaux sociaux et a bénéficié d’un coup de com’ inespéré. L’an dernier, Drake a fait part de son admiration pour l’artiste, playlistant à la radio l’une de ses morceaux et l’invitant à un festival se déroulant à Toronto. Mais finalement, le rappeur s’en prend à elle dans un morceau extrait de son album, Her Loss (2022), réalisé en collaboration avec 21 Savage. Des rumeurs de liaison entre les deux artistes vont alors bon train. Le rappeur arrête de la suivre sur ses réseaux (puis la suit de nouveau), tandis qu’elle s’amuse publiquement de son attitude. Un retournement de situation qui rajoute encore du sel à la hype, déjà bien épicée, autour d’Ice Spice. Sa silhouette est déjà si iconique que la fille de Kim Kardashian, North West, s’est déguisée en Ice Spice sur TikTok, après l’avoir dessinée. Tout comme Lil Nas X, vêtu en princesse de la drill pour Halloween, l’an dernier. Pourtant, Ice Spice continue de tirer la langue sur ses photos, de poster des memes rigolos sur ses réseaux et de citer Bob l’éponge en influence, comme si toute la hype autour d’elle ne changeait rien à sa personnalité et à son insouciance.

Une icône de mode en devenir


Si le nom d’Ice Spice est encore peu connu en France, ceux qui suivent assidûment les Fashion Weeks connaissent déjà sa frimousse d’héroïne de BD. L’égérie des dernières campagnes du label Heaven by Marc Jacobs, de Skims et d’Ivy Park x Adidas – qui a aussi posé pour Nike – est souvent au premier rang des défilés (Dion Lee, Coach). Quand elle ne se produit aux soirées de la Fashion Week (Laquan Smith, Tia Adeola) et qu’elle ne se retrouve très bien placée dans les dîners (Tommy Hilfiger). Avec ses tenues de pin-up acidulées, audacieuses et sexy, elle aimante à chaque fois tous les regards, créant l’événement à la manière d’une Julia Fox ou d’une Doja Cat. Rien ne lui fait peur… Elle peut sortir en robe crochet très transparente ou en tenue de pom-pom girl avec une attitude aussi décomplexée que badass. Et ce n’est pas peut-être que le début du règne d’Ice Spice ( un nom donné à son premier compte Instagram, ouvert au lycée). En effet, la rappeuse a dû quitter le Bronx pour le New Jersey car tout le monde la reconnaissait dans la rue. Voici ce qui arrive quand on affiche une silhouette logo irrésistible et qu’en plus, on ne manque ni de talent, ni de gouaille.

numero.com

Discographie d’Ice Spice, disponible ICI