«Une zone à défendre» sur Disney+: folle passion interdite dans la ZAD

L’un est flic et l’autre est militante écolo. François Civil et Lyna Khoudri vivent une relation compliquée dans ce mélodrame parfaitement dans l’air du temps mais assez scolaire.

Nous sommes sur Disney+. Ça pourrait s’appeler Le Flic et la zadiste, mais ça ne ressemble pas tout à fait à un conte de fées. On a même plutôt les pieds dans la boue avec cette ZAD (zone à défendre) nichée dans un coin de pampa française, entre bois et prairies.

Ici, une communauté hétéroclite de militants a monté un campement de résistance pour s’opposer à la construction d’une retenue d’eau censée alimenter une centrale. Myriam est de ceux-là. Après un face-à-face tendu avec les policiers et les bulldozers, elle est amenée à soigner la blessure de Greg, jeune routard venu leur prêter main-forte. Sauf que ce dernier est en fait un flic chargé d’infiltrer le milieu « extrême gauchiste » pour anticiper leurs plans. Mais la nuit venue, les chats sont gris et les cœurs sont à prendre.

François Civil et Lyna Khoudri. Photo Disney+
François Civil et Lyna Khoudri. Photo Disney+

Dix-mois plus tard, alors que le flic n’ambitionne que de rejoindre l’antiterrorisme, il est sommé de retourner dans la ZAD pour confondre des saboteurs. Il recroise Myriam, devenue maman d’un petit Théo dont on n’ignorera pas bien longtemps qui est le père. La situation se complique singulièrement pour Greg, bouleversé d’apprendre sa paternité, de plus en plus conscient des sentiments profonds qu’il ressent pour Myriam (c’est réciproque), mais coincé par son ambition professionnelle et les ordres de sa hiérarchie.

S’ancrer dans le réel

Premier film original estampillé Disney+, Une zone à défendre représente un nouveau pas de côté pour la plateforme, après la remarquable série Oussekine. Une volonté de s’ancrer dans le réel et d’aborder des thématiques sensibles… même si tout n’est pas défendable ici. C’est l’angle de la folle passion qui est retenu dans ce troisième long-métrage de Romain Cogitore. Un amour de plus en plus impossible et aveuglant, sur plusieurs années. Ce qui donne plusieurs séquences émouvantes, mais fragilise quand même l’ensemble. Cette ZAD (un milieu peu représenté sur les écrans) nous paraît un peu folklorique, les seconds rôles peu incarnés et le propos trop scolaire malgré sa pertinence et son actualité. Dommage, nous étions prêt à prendre le maquis avec Myriam et Greg pour affronter les pelleteuses.

affiche

Un casting qui attire les regards

Dans Une zone à défendre, il n’y a pas que le sujet qui soit dans l’air du temps. Le casting aussi. Les deux amants de la ZAD sont incarnés par deux figures importantes de la jeune génération française de comédiens : Lyna Khoudri (PapichaNovembre) et François Civil (Le Chant du loupBAC Nord). Tous deux apparaissent également au générique des Trois Mousquetaires version 2023. Ils ont même doublé ensemble le film d’animation Buzz l’éclair en 2022.

lavoixdunord.fr

REGARDER Une zone à défendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *