Diam’s: «Dépression, souffrances, quête», Salam raconte «ma vérité»

Diam’s raconte sa « vérité » et sa « quête » dans un film documentaire qui sera présenté à Cannes et pour lequel elle a repris la plume. Pour en parler, elle a également repris la plume sur les réseaux sociaux.

Le Festival de Cannes a annoncé vendredi que deux films complètent la sélection officielle. L’un d’eux est un documentaire consacré à la rappeuse Diam’s, Salam (qui signifie paix en arabe) qu’elle a co-réalisé avec Houda Benyamina et Anne Cissé. C’est un événement. « Pour la première fois face caméra, elle se confie sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam’s et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire », annonce BrutX, qui a produit ce documentaire. Samedi soir, sur Instragram, Mélanie Diam’s (comme elle est créditée au générique de ce documentaire) a posté un long texte pour expliquer le contexte dans lequel a été fait ce film. C’est d’ailleurs l’unique post présent sur ce compte.

« Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l’autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l’interpréter, écrit l’ex-rappeuse qui se consacre désormais à un projet associatif. Des demandes de documentaires, de biopics, de séries n’ont cessé d’affluer. » Elle avait le sentiment qu’on lui demandait « de donner les clefs » de sa vie pour que « d’autres puissent en faire un film. » Elle dit avoir été « touchée » qu’on s’intéresse à son parcours mais elle ne pouvait pas laisser des « inconnus parler à sa place » de sa « dépression », ses « souffrances », sa « quête » et sa « renaissance ». Elle a alors senti le besoin de « reprendre la plume ». C’est ainsi qu’est né Salam. Dans ce film, elle dit « retrouver la mémoire des lieux », de l’île Maurice au Mali, de Paris à la Tanzanie, et « retrouver les gens qui [l]’ont aidée à se construire. »

Dans ce film documentaire, elle offre sa vision et sa vérité, souligne-t-elle encore. « Il y a certes l’histoire de Diam’s derrière la femme que je suis aujourd’hui » mais elle estime que le « récit humain » et la « quête » qui a été la sienne « peuvent faire écho » à beaucoup de gens.

Publié: 1 Mai 2022 à 10h27 La voix du nord

REGARDER SALAM