Les humains sont désormais huit milliards sur Terre

La Terre compte dorénavant 8 milliards d’humains d’après l’ONU. Il a fallu des centaines de milliers d’années pour que la population mondiale atteigne 1 milliard de personnes, mais seulement 11 ans, pour passer de 7 à 8 milliards.
Hong-Kong est l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète avec plus de 7 000 habitants par kilomètre carré. – Unsplash / Joseph Chan

Les pays où devraient se concentrer les plus fortes croissances démographiques sont l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. 

La croissance de la population mondiale va s’accélérer encore quelques décennies avant d’atteindre un pic en 2080, avec environ 10,4 milliards d’habitants. Elle devrait ensuite se maintenir à ce niveau jusqu’en 2100, selon le scénario médian du rapport de l’ONU sur les projections de la population mondiale 2022.© Clarisse Albertini / Reporterre

« Ces mégatendances ont de lourdes implications » avec par exemples « des conséquences sur le développement économique, l’emploi, la répartition des revenus, la pauvreté et les protections sociale », remarque l’ONU.

Cet accroissement de la population soulève également des questions d’ordre éthique. Comme le rapporte un dossier de Reporterre sur les enjeux démographiques, il sera difficile de nourrir, loger, chauffer, soigner et éduquer une dizaine de milliards d’individus sur une « planète déjà à bout ».

reporterre.net


8 milliards d’humains sur Terre : quels pays se peuplent ou se dépeuplent ?

Selon l’ONU, la Terre compte plus de 8 milliards d’habitants à partir du 15 novembre 2022. Les projections montrent que la Chine et l’Europe vont se dépeupler avant 2100.

La Terre vue de l'espace (illustration).

La Terre vue de l’espace (illustration).

 8 milliards d’humains sur Terre : quels pays grossissent, quels pays se dépeuplent ?

La population mondiale vient de dépasser les huit milliards ! Et 59% de celle-ci habite aujourd’hui en Asie, soit 3 habitants sur 5. Dans les prochaines décennies, la moitié des habitants de la planète vivront dans huit pays seulement. L’Inde sera en première place, devant la Chine, à partir de l’année prochaine. En 2050, les Indiens seront 1,7 milliard.

Mais l’augmentation future de la population mondiale sera surtout portée par le continent africain, notamment par la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, Nigeria et la Tanzanie.

L’Europe est aujourd’hui le seul territoire où la population diminue. Selon les chiffres publiés par l’ONU, elle est en déficit d’un million d’habitants entre 2020 et 2021. En Italie, en Allemagne, en Espagne notamment, il y a plus de décès que de naissances. La fécondité diminue avec actuellement moins de 1,5 enfant par femme cette année.

La Chine va perdre 110 millions d’habitants

Cette baisse atteindra bientôt l’Amérique latine et l’Asie, notamment la Chine. Cette dernière devrait perdre 110 millions d’habitants d’ici 2050, soit une diminution de 8 % de sa population. Et son vieillissement sera spectaculaire : 2 habitants sur 5 auront plus de 65 ans en Chine à la fin du siècle, contre 1 sur 10 seulement aujourd’hui.

Les pays qui ont encouragé la fécondité ont dans l’ensemble échoué. Donc si un pays, d’Europe en particulier, veut conserver sa population, en nombre, elle doit avoir recours à l’immigration.

rtl.fr