Apple TV+, La Plateforme De SVOD Du Géant Mondial De La Tech, A Été Lancée Il Y A Quatre Ans Maintenant, Et Pourtant On En Parle Assez Peu.
D’ailleurs, elle se garde bien de communiquer le nombre d’abonnés qu’elle cumule dans le monde. Selon certaines estimations, ils seraient 75 millions d’utilisateurs. Un nombre très bas comparé au 230 millions de Netflix ou au 164 millions de Disney +.
Mais l’entreprise de Tim Cook ne souhaite pas baisser les bras.
Au contraire, ils viennent de recruter une ponte de la publicité Lauren Fry, pour je cite aider à façonner un business autour de la pub sur le service de streaming. Autrement dit, intégrer plus de publicité à Apple TV+ qui n’en a pour le moment pas.
Une stratégie qui résonne avec celle de Netflix qui a proposé un abonnement moins cher mais avec de la publicité.
Apple pourrait donc proposer la même chose ?
Exactement. Car pour le moment c’est assez compliqué pour eux d’attirer des nouveaux utilisateurs et ça pour plusieurs raisons.
Déjà la plateforme a augmenté ses tarifs en octobre dernier. Preuve que les bénéfices ne sont pas au rendez-vous pour eux. Chez nous l’abonnement est passé de 4 euros 99 à 6 euros 99. Une augmentation pas négligeable surtout quand on cumule déjà plusieurs abonnements.
Et puis, la firme de Cupertino ne s’en sort pas avec son système de promotion.
Je m’explique. Lorsqu’elle a lancé Apple TV +, l’abonnement était gratuit pendant 1 an pour tous ceux qui achetaient des produits de la marque. Une offre qu’ils ont poussée jusqu’en 2021 et qu’ils renouvellent régulièrement pour des durées plus courtes.
Du coup, parmi leurs 75 millions d’utilisateurs, seuls 25 millions d’entre eux sont de “vrais” abonnés. Les autres sont juste des clients d’Apple qui ont bénéficié de promotions. Promotions qui d’une certaine façon… les incite à être abonnés à la plateforme. C’est comme ça qu’Apple TV + gonfle ses chiffres.
C’est Donc Plutôt Un Échec Pour Le Moment ?
Apple ne le dira jamais comme ça, mais le fait qu’ils créent un département pour amener de la publicité et pour avoir des partenariats montre qu’effectivement ce n’est pas le succès escompté.
Et pourtant, Apple TV+ n’a pas à rougir de son catalogue. Grâce à son nom, elle a même attiré les plus grandes stars dans ses films et séries. Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Jared Leto, Anne Hattaway, Gary Oldman, Chris Evans et j’en passe… La plateforme n’a pas à envier ses rivales.
Les critiques encensent d’ailleurs beaucoup de ses productions. La série Ted Lasso a par exemple reçu 1 Golden Globes et 4 Emmy Awards l’année dernière. Et Apple TV+ a été le premier service de streaming à remporter l’Oscar du meilleur film en 2022 avec CODA, le remake du film français La Famille Bélier.
La plateforme s’est donc fait une place de marque dans le cœur des spécialistes mais doit encore se frayer un chemin dans celui du public. Peut-être qu’elle devrait faire plus de promotion autour de ses productions qui passent pour le moment assez inaperçues comparées à celles des autres mastodontes du streaming.
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