Et si les plateformes n’avaient pas encore enterré les salles de cinéma ?

Cyril Lacarrière revient sur les bonnes perspectives du cinéma pour 2023. C’est rien de dire que le monde du cinéma était fébrile… Souvenez-vous ! En octobre, Inter avait même consacré une journée spéciale pour mobiliser ses auditeurs : “Rendez-vous au cinéma” qu’on leur disait !

Il faut croire que les Français nous ont pris au mot : non seulement la fréquentation des salles est remontée fin d’année dernière, mais les perspectives sont très bonnes pour 2023 !

C’est en tout cas ce qui ressort des estimations d’un des principaux exploitants français, estimations que je me suis procuré…

Cet exploitant fait une corrélation.

La bonne santé des salles de cinéma serait indexée sur le nombre de films qui dépassent le seuil du million d’entrées

Quelques exemples chiffrés :

En 2018 : 42 films font plus d’un million d’entrées ; fréquentation annuelle : 201 millions.

En 2019 : 51 films dépassent cette barre ; fréquentation : 213 millions (année record pour le cinéma français) !

Puis ça été la crise sanitaire… Puis l’année d’après la crise sanitaire… Et l’année dernière, tout le monde était encore en gueule de bois : 152 millions de personnes sont allées au cinéma.

Et pour cause, si on suit cette logique : tout juste 25 films ont fait plus d’un million d’entrées.

Alors, que prévoit-on pour cette année ?

Cinquante films devraient dépasser le million d’entrées, c’est donc deux fois plus que l’an dernier. De cette estimation, l’exploitant qui fait cette étude tire des hypothèses pour prévoir la fréquentation annuelle des salles de cinéma :

  • une hypothèse basse : on serait alors à près de 180 millions d’entrées sur l’année.
  • et une hypothèse haute : où on serait revenu au niveau d’avant le covid, 210 millions d’entrées

Autant vous le dire : si ça arrive, terminé le popcorn, ça sera champagne et gros cigare pour tout le monde !

Dans toutes ces hypothèses, comment s’en sortirait le cinéma français ?

Eh bien justement, pas mal du tout !

Parmi les 50 films qui dépasseraient le million d’entrées, on en a 34 américains et 16 français. C’est même là que se situerait une autre clé du retour des gens dans les salles.

Les bonnes performances du cinéma non-américain permettent non seulement de créer une bonne dynamique… mais aussi c’est le succès de ces films, donc pour l’essentiel des films français, qui est la clé pour dépasser à nouveau les 200 millions d’entrées.

Un système de vases communicants parfaitement résumé ici-même la semaine dernière par Guillaume Canet… Il parle de l’importance industrielle du succès de son Astérix : “si ce film-là ne marche pas, il n’y en aura pas forcément beaucoup d’autres : c’est important qu’il marche pour que d’autres soient financés”.

L’histoire d’un cercle vertueux : plus le cinéma va, et mieux il va…

Et donc ce sont les plateformes qui risquent d’aller moins bien ?

A voir les chiffres des abonnés à Netflix, la réponse serait plutôt “non”. Après une période de vaches maigres, la plateforme a battu son record d’abonnés, et tout va pour le mieux… Et ça vaut pour toutes les plateformes !

Tiens, ça me rappelle ce que disait un autre invité de cette matinale, Louis Garrel : les gens vont “se désabonner” des plateformes et “aller dans les cinémas incarnés”.

Alors il s’est trompé sur un truc : les gens ne se désabonnent pas…

En revanche, oui, ils ont leur cuisine (comprendre : un abonnement à une plateforme) et oui, ils retournent bien au restaurant (comprendre : au cinéma) et visiblement, ils vont même y retourner massivement cette année !

Tout le monde a gagné ; tout le monde est content…

Jusqu’ici, tout va bien…

Radio France