Le thriller “Noise” cartonne sur Netflix, et on se demande bien pourquoi

Le film belge s’est hissé dans le top 10 de Netflix. Une alléchante histoire d’aliénation familiale sur fond de cris de bébé et de passé trouble… qui ne tient pas ses promesses.

Matt (Ward Kerremans) devant l’usine chimique dirigée jadis par son père. Thriller psychologique, « Noise » ouvre de nombreuses pistes débouchant… sur une impasse ?
Matt (Ward Kerremans) devant l’usine chimique dirigée jadis par son père. Thriller psychologique, « Noise » ouvre de nombreuses pistes débouchant… sur une impasse ? Photo Nattida-Jayne Kanyachalao/Caviar/Netflix

Matt, Liv et leur nouveau-né viennent d’emménager dans l’énorme villa flamande du père de Matt, désormais en maison de retraite. Il est influenceur, elle est cuisinière et veut lancer son entreprise de traiteur. Dans le parc de leur petit château, l’étang creusé par le père est toujours là. Ce même étang aux reflets glauques dans lequel la mère de Matt a mis fin à ses jours alors que celui-ci n’était âgé que de quelques mois. Très vite, les secrets et les tares de sa famille viennent hanter le jeune père qui s’enfonce peu à peu dans la folie.

Tout y est : les eaux noires, les vestiges sinistres de l’usine chimique dirigée jadis par le père, les cris incessants du bébé, les locaux hostiles et le bruit blanc du congélateur dans la cave… Le réalisateur de ce thriller psychologique belge, Steffen Geypens, s’est amusé à truffer son film de tous les codes du genre, quitte à jongler avec les clichés.

Trop de pistes non exploitées

Au début, ça fonctionne, on est pris par cette atmosphère inquiétante qui monte comme une marée suffocante, charriant son lot d’images horrifiques et de dérèglements. C’est l’œil fixe d’un animal en peluche qui soudain coule comme du sang noir sur le berceau, le visage d’un enfant qui s’efface sur une photo… Le toujours excellent Johan Leysen (La Reine MargotUne vie cachée) joue le grand-père à moitié dément et l’actrice Katelijne Damen est convaincante en témoin impuissante de l’aliénation de son mari. Tous deux apportent un peu de crédibilité à cette histoire plutôt bien filmée mais qui peine à trouver une voie originale.

Telerama

Regarder Noise