«La reine Charlotte»: qui était la vraie monarque de la série dérivée de «Bridgerton»?

Le récit de Shonda Rhimes sur la première reine noire de Grande-Bretagne et le roi « fou » dont elle s’est éprise comporte une part de vérité historique.

PAR SAVANNAH WALSH

7 MAI 2023

Reine Charlotte la vritable histoire

Le monde de Bridgerton est connu pour prendre une liberté créative (ou 12) dans sa représentation de l’époque de la Régence. Cela n’a pas changé avec Reine Charlotte : A Bridgerton Story, la série dérivée de Netflix centrée sur la monarque en devenir introduite dans la romance à succès de Shonda Rhimes. Mais entre un bal des débutantes rythmé par « Halo » de Beyoncé et des allusions à Meghan Markle, il y a une base historique solide pour l’ascension de la reine Charlotte.

La mini-série de six épisodes, qui est la première à ne pas être basée sur l’un des romans deJulia Quinn, suit une Charlotte adolescente (jouée par India Amarteifio de Sex Education), qui est destinée à épouser le roi George (Corey Mylchreest). Leur union arrangée fait partie d’une « expérience » destinée à intégrer les diversités, à la fois par l’union conjugale et par la promotion au pouvoir de personnalités telles que Lady Danbury (Arsema Thomas). Les matriarches Lady Bridgerton (Ruth Gemmell) et Lady Danbury (Adjoa Andoh), ainsi que Golda Rosheuvel dans le rôle de la reine elle-même, reprennent les rôles qu’elles avaient tenus dans la série originelle.

Jusqu’à présent, le roi George et sa santé déclinante n’ont été évoqués dans Bridgerton que de manière anecdotique ou par le biais de brèves scènes. Et bien que le penchant de la reine Charlotte pour les loulous de Poméranie et sa découverte de Mozart aient été documentés jusqu’à présent, il reste encore beaucoup à apprendre sur les deux personnages en attendant la troisième saison de Bridgerton, centrée sur Penelope et Colin. Voici un aperçu de ce qui se cache réellement derrière la monarque.

Qui était la reine Charlotte ?

La reine Charlotte, née Sophia Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, est née le 19 mai 1744 dans la petite enclave du nord de l’Allemagne présidée par ses parents : le duc Charles Louis Frédéric de Mecklenburg-Strelitz et la princesse Elizabeth Albertina de Saxe-Hildburghausen, comme l’indiquent les archives royales officielles. Après être montée sur le trône en 1761, Charlotte a régné pendant près de 60 ans, avant de mourir en 1818 d’une pneumonie.

Charlotte et George se sont-ils mariés si rapidement ?

Dans la série Netflix, Charlotte, âgée de 17 ans, se rend d’Allemagne en Angleterre pour épouser George III – un mariage facilité par sa mère, la princesse Augusta (Michelle Fairley), et son frère, Adolphus. Cette histoire est très proche de la réalité, selon le Washington Post et les archives royales, qui désignent ces deux membres de la famille comme des personnages clés dans le mariage arrangé entre Charlotte et George, âgé de 22 ans. Dans la série, le jour où Charlotte arrive en Angleterre est aussi le jour de son mariage, ce qui fait écho au fait que le véritable couple royal s’est marié six heures seulement après s’être rencontré pour la première fois.

Ils ont ensuite eu 15 enfants, le même chiffre que celui évoqué à l’écran. Dans des épisodes ultérieurs de La reine Charlotte, ces mêmes héritiers expriment leur insatisfaction quant à leur éducation, arguant que Charlotte considère la maternité comme une simple responsabilité monarchique. Comme l’écrit Janice Hadlow dans un extrait de The Strangest Family : The Private Lives of George III, Queen Charlotte and the Hanoverians rapporté par le magazine Smithsonian: « “Je ne pense pas qu’un prisonnier puisse souhaiter plus ardemment sa liberté que je ne souhaite être débarrassée de mon fardeau et voir la fin de ma campagne”, écrit Charlotte alors qu’elle porte son 14e enfant, le prince Alfred. “Je serais heureuse si je savais que c’est la dernière fois”. »

Quels sont les problèmes de santé mentale qui ont rendu le roi George « fou » ?

Pendant la majeure partie de la série, les téléspectateurs sont aussi dans le flou que la reine Charlotte sur ce qui empêche le roi George d’embrasser pleinement sa nouvelle épouse, malgré leur alchimie immédiate et palpable. Pendant leur lune de miel, George se retire souvent dans ses propres quartiers, ne consommant pas leur relation avant d’être confronté par Charlotte à propos de la distance entre eux. On découvre peu à peu que George souffre de troubles mentaux qui se manifestent par des discours incohérents, des dessins excentriques et une incapacité à faire la part des choses entre l’imaginaire et la réalité. Pendant un certain temps, afin de la protéger de ces crises, George insiste pour ne voir Charlotte que tous les deux jours.

Le vrai roi George a souffert de problèmes psychologiques similaires, une « folie » qui a inspiré la pièce d’Alan Bennett de 1991, The Madness of George III, et plus tard un film de 1994 avec Nigel Hawthorne et Helen Mirren. Après que Charlotte a appris le véritable état de George, ce dernier insiste pour suivre des « traitements » dangereux, notamment la camisole de force, les électrochocs et le waterboarding, comme on peut le voir dans la série. Selon PBS, le vrai roi George a subi des tortures similaires pour tenter de guérir, comme l’ingestion d’arsenic et l’utilisation de chaînes. Dans la série, après avoir découvert la nature des tentatives de guérison de George, Charlotte insiste pour laisser son mari en paix et s’occuper de lui elle-même.

Reine Charlotte la vritable histoire

LIAM DANIEL/NETFLIX

Les idées divergent quant à l’origine exacte des troubles mentaux du roi George, qui ont commencé vers 1765. Cette même année, un projet de loi a été adopté stipulant que Charlotte serait nommée régente au cas où le roi serait dans l’incapacité de gouverner. En 1788, Charlotte et son fils aîné, le prince George, se disputent publiquement pour savoir qui doit prendre la relève. En 1811, c’est l’héritier de George, et non Charlotte, qui monte sur le trône. Certains historiens ont émis l’hypothèse que George était atteint d’une maladie génétique du sang connue sous le nom de porphyrie, mais des recherches plus récentes indiquent que le roi « traversait la phase maniaque de maladies psychiatriques telles que le trouble bipolaire », comme l’a rapporté la BBC en 2013. George III est mort à l’âge de 82 ans en 1820, deux ans après Charlotte – un point qui n’a pas encore été atteint dans la série.

La reine Charlotte a-t-elle été la première monarque noire de Grande-Bretagne ?

La lignée de la reine Charlotte a suscité des discussions parmi les historiens, en particulier Mario De Valdes y Cocom, qui a déclaré au Washington Post qu’il pensait que Charlotte « descendait directement d’une branche noire de la famille royale portugaise ».

De Valdes soutient que l’artiste Sir Allan Ramsay, qui a peint certains des portraits de la monarque, a mis en valeur « les subtilités de la coloration et de la structure osseuse du visage des individus d’origine africaine » et que « les caractéristiques [négro-africaines] […] des portraits de la reine sont certainement des caractéristiques de la famille royale portugaise ». « Ces portraits de la reine avaient certainement une signification politique, puisque les artistes de l’époque étaient censés minimiser, adoucir ou même effacer les traits indésirables du visage d’un sujet », comme il l’a déclaré à PBS. Il y est fait référence dans la dernière partie de La reine Charlotte, lorsque la princesse Augusta demande à l’artiste qui peint le portrait de la reine Charlotte d’éclaircir sa peau.

Reine Charlotte la vritable histoire

Mais d’autres historiens ne sont pas convaincus de l’ascendance potentielle de Charlotte, notamment l’historienne Kate Williams, qui a déclaré au Guardian que la distance de neuf générations entre Charlotte et son ancêtre africain présumé est si grande que la suggestion est ridicule. Cependant, si elle était noire, cela soulève de nombreuses questions importantes non seulement sur la famille royale britannique, mais aussi sur celles de la plupart des pays d’Europe.

Le palais de Buckingham n’a jamais nié catégoriquement cette possibilité ; un porte-parole du palais a déclaré au Boston Globe en 1999 : « C’est une rumeur qui court depuis des années et des années. C’est une question d’histoire et, franchement, nous avons des choses bien plus importantes à discuter. »

Des comparaisons ont-elles été faites entre la reine Charlotte et Meghan Markle ?

Compte tenu du débat sur la généalogie de la reine Charlotte et des déclarations de Meghan Markle concernant le racisme dont elle a été victime, un lien a parfois été établi entre les deux femmes. Et il n’est pas difficile de trouver des points communs : Meghan et le prince Harry se sont mariés le jour de l’anniversaire de la reine Charlotte ; ils partagent le titre de Sussex avec le fils du monarque ; et le couple a vécu à Frogmore House, une propriété que Charlotte a achetée en 1792 pour s’y cacher avec ses filles célibataires.

« C’est particulièrement pertinent ces derniers mois, étant donné la situation du prince [Harry] et de [Meghan Markle] en Grande-Bretagne, a déclaré Tunji Kasim, qui joue le rôle d’Adolphus, le frère de Charlotte, à E ! Vivre au sein d’une telle institution – une institution à prédominance caucasienne, et fièrement, c’est très important dans cette histoire. »

Reine Charlotte : une histoire de Bridgerton

à regarder gratuitement ici